École
Jean-Paul Delahaye
Chef d’établissement de l’école
Bienvenue à l'écoleBlanche de Castille
L’école primaire Blanche de Castille accueille des élèves de la petite section au CM2. L’équipe éducative accueille chaque enfant et l’accompagne tout au long de sa scolarité, avec bienveillance et en respectant son parcours. Elle veille à lui transmettre le goût de l’effort, le respect de ses pairs, des adultes et de son environnement. Le projet éducatif de l’école s’ancre dans la pensée méricienne : SERVIAM (le service), et INSIEME (la coopération). Dès la maternelle – d’inspiration montessorienne – l’enfant est responsabilisé et acteur de ses apprentissages. Il est accompagné et encouragé par l’équipe éducative, découvrant les bienfaits du travail coopératif : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Nous sensibilisons également aux langues étrangères : l’anglais à partir de la petite section, l’espagnol à partir du CM1 et l’allemand en initiation en CM2. Le projet pédagogique de l’école se décline à travers différentes activités, intégrant aussi la dimension pastorale. Nous nous adressons à l’enfant dans sa globalité, en développant harmonieusement les trois piliers qui lui permettront de devenir l’adulte responsable de demain : son savoir, son savoir-faire et son savoir être.
Maternelle
Élémentaire
Actualités
L'apprentissage des langues
L’Anglais dès le plus jeune âge
Les élèves sont sensibilisés à l’anglais dès la petite section : comptines, jeux et animations menés par une assistante anglaise. Cet apprentissage se structure peu à peu à l’aide de la méthode Knock-Knock (approche ludique par le jeu). Les élèves participent aussi à des échanges épistolaires et des ateliers en anglais avec des élèves du collège ou du lycée. Si les familles le désirent, les enfants peuvent approfondir leur pratique en périscolaire, lors de cours ou d’ateliers le mercredi matin. L’espagnol est aussi proposé aux élèves à partir du CM1, ainsi qu’une initiation à l’allemand en CM2.
Pédagogie
Inspiration montessorienne
L’école maternelle s’est orientée depuis plusieurs années vers un apprentissage personnalisé. Grâce à la pédagogie montessorienne, l’enfant peut s’approprier les apprentissages à son rythme, par la manipulation et l’expérimentation. Cette méthode développe une meilleure confiance en soi – l’enfant ayant toujours la possibilité de refaire et d’être acteur de ses choix. L’enseignant l’accompagne, l’observe, le motive, l’encourage. L’enfant développe de son côté le goût de l’effort, la persévérance, la curiosité, sans compétition et surtout à son rythme.
Les méthodes de lecture et de mathématiques
Les élèves consolident leurs acquis de maternelle, notamment en lecture avec la méthode des Alphas. Ils poursuivent leur apprentissage en mathématiques à l’aide de la méthode Singapour, qui leur permet d’appréhender les concepts par la manipulation.
La chorale
Les 7 classes de maternelle se retrouvent tous les quinze jours pour chanter ensemble. Les 3 classes de CP et l’Ulis se réunissent quant à eux une fois par semaine. Cette activité permet de développer la concentration et l’écoute chez les élèves.
La coopération
Les Maternelle découvrent des jeux qui les font grandir, aux côtés de leurs aînés. Les grands se mettent à la portée des plus petits, et apprennent à les accompagner. Les professeurs du collège mettent également en place des activités sportives communes.
Le périscolaire
Le temps périscolaire s’enrichit d’activités autour des langues (anglais, espagnol), propose des activités musicales (trompette, chœur d’enfants), des activités sportives, un atelier de cirque et un atelier de théâtre.
Besoins éducatifs particuliers
ULIS
Blanche de Castille accueille dans son dispositif Ulis des enfants en difficulté scolaire suivis par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ce dispositif à faible effectif permet aux élèves de progresser dans un environnement propice et rassurant, grâce à une pédagogie et un accompagnement personnalisés.
Regroupement d’adaptation
Il s’agit d’un dispositif dirigé par un enseignant spécialisé. Il intervient auprès d’enfants en difficulté signalés, soit en co-intervention en classe, soit en petits groupes au sein de la classe de regroupement.
La pastorale
La pastorale au primaire est animée par Maïlys Dufourcq, l’équipe des enseignants et les parents bénévoles. Elle propose aux élèves une découverte de la Parole de Dieu et de la culture chrétienne, ainsi que des temps forts autour des grandes fêtes liturgiques et du projet méricien. A leur demande, les enfants peuvent être préparés aux sacrements de baptême et première communion.
La restauration
Une bonne alimentation est essentielle pour bien grandir et apprendre, Blanche de Castille et la société Ansamble proposent aux élèves des repas équilibrés. Cuisine maison, préférence aux produits locaux et aux filières qualité respectueuses de l’environnement, sensibilisation à une consommation responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire constituent les fondements de l’offre.
Les élèves de l’école bénéficient d’un restaurant scolaire de 300 places.
Les menus sont consultables via l’application « me and myself » de la société Ansamble.
Exemple de menu
Projet éducatif
Inscriptions
FRAIS SCOLAIRES