Ensemble scolaire
Christophe GAUTIER
Chef d’établissement coordinateur
Le mot ducoordinateur
«Faire de sa vie un combat pour laisser derrière nous un monde meilleur…»
Nous serons responsables du monde que nous léguerons aux générations futures.
Ensemble, nous devons nous mobiliser pour faire de nos enfants des hommes et des femmes libres, acteurs et non spectateurs, prêts à se battre pour un monde plus juste ! Pour cela, ouvrons-les au monde et aux autres ; qu’ils soient fiers de leurs racines, de leur culture et respectueux de celle de chacun. Apprenons-leur à accepter les frustrations, à se relever quand ils tombent, à se battre contre l’adversité et l’injustice.
Aidons-les à croire en vérité, sans fausses illusions. Donnons-leur le savoir et la connaissance, la volonté et le courage, la confiance en eux et dans les autres.
Faisons leur confiance pour construire un monde nouveau: un monde de liberté, de vérité et de connaissance.
Présentation
Fondé à Nantes en 1627, Blanche de Castille est un ensemble scolaire catholique sous contrat d’association avec l’État. L’établissement est toujours sous tutelle des Ursulines de l’Union Romaine. Attentifs à accueillir, inclure et à valoriser chacun dans tous les aspects de sa personne : notre projet d’éducation s’inspire des écrits de Sainte Angèle Mérici.
A la rentrée 2022, près de 2000 élèves sont scolarisés de la maternelle aux classes préparatoires.
« Ayez le souci de tous, les tenant présents dans votre esprit et gravés dans votre coeur, un à un, et non seulement leur nom, mais leur condition, leur tempérament, leur état, et tout ce qui les concerne. »
STE ANGÈLE MÉRICI – T.2 A.9
Le cadre de vie
Sur un seul site, Blanche de Castille offre un cadre de travail serein, au cœur d’un parc de 6 hectares (bois, étang, pelouses, cours de récréation…). Sur l’ancien domaine du Plessis-Tison – dont subsiste encore le château -, nous accueillons 70 classes.
Au Primaire et au collège, les élèves disposent d’une salle de classe attitrée.
Depuis 2017, une partie des espaces verts est entretenue par éco-pâturage : des chèvres ont fait leur apparition dans le parc. Blanche possède également un poulailler et un rucher. Le projet Happyculture permet aux élèves de participer à la préparation et l’entretien des ruches, au suivi des abeilles et à la production de miel.
Les déchets organiques de la restauration sont recyclés et transformés en compost par une entreprise locale.
La pastorale
UN PROJET D’ETABLISSEMENT
La tutelle des Ursulines de l’Union Romaine
Nous avons la mission de faire vivre l’esprit SERVIAM « je servirai » – au centre d’une pastorale vivante et incarnée.
2 prêtres accompagnateurs, aumôniers du premier et second degré
Une pédagogie coopérative
Catéchèse des aînés accompagnant les plus jeunes, jeux animés par des élèves volontaires, actions solidaires, service d’hospitaliers à Lourdes, animation liturgique…
Des célébrations et temps forts
Messe et chapelet hebdomadaire pour les volontaires, pour grandir dans sa vie de chrétien, préparation des jeunes aux sacrements, de l’initiation chrétienne à la profession de Foi.
Une coordinatrice et quatre animatrices
L’équipe propose une formation solide à raison d’une heure par semaine pour tous les élèves jusqu’en classe de seconde dans le respect de la sensibilité de chacun.
Du primaire à la cinquième
Parcours catéchétique ou approche plus large de la culture chrétienne.
De la quatrième à la seconde
Approche anthropologique de la foi où le jeune chemine vers une connaissance de lui et du monde.
Première et terminale
Accueil tous les 15 jours d’un intervenant extérieur qui partage son expertise sur des sujets d’éthique, de spiritualité, de société…
La restauration
Une bonne alimentation est essentielle pour bien grandir et apprendre, Blanche de Castille s’associe avec la société Ansamble pour proposer aux élèves des repas équilibrés, prenant en compte leurs habitudes alimentaires. Cuisine maison, préférence aux produits locaux et aux filières qualité respectueuses de l’environnement, sensibilisation à une consommation responsable, lutte contre le gaspillage alimentaire constituent les fondements de l’offre.
Les élèves de l’école et du collège bénéficient d’un restaurant scolaire de 300 places, tandis que les lycéens et étudiants profitent d’une cafétéria, avec possibilité de plats à emporter.
Les menus sont consultables via l’application « me and myself » de la société Ansamble.
Exemple de menu
Organisation et partenaires
Le conseil d’administration est chargé de gérer l’association. Les statuts lui attribuent des pouvoirs étendus, à l’exclusion des décisions (limitatives) réservées à l’assemblée générale.
Il est réuni régulièrement, ses fonctions économiques et financières représentant son objet principal.
Myriam Trouillet – Présidente
Franck Bouzat – Vice Président
Philippe Sanquer – Trésorier
Adrien Pessu – Secrétaire
Dominique Jouanneaux
Gildas Martienne
Martial Manchec
François Piffard
François You
Coralie Houtteville
Gildas Briand
L’Apel agit et s’implique dans la vie des établissements scolaires. Nous avons la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements, comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services que nous proposons : le service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service.
Elle participe également au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférences-débats organisées dans les établissements, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme.
Fondé par la congrégation des religieuses Ursulines de l’Union romaine, Blanche de Castille est membre de ce réseau.
Sœur Marie-Thérèse LEGOC, provinciale des Ursulines de France Belgique Espagne, est responsable du réseau des établissements mériciens : 25 établissements, tous acteurs du projet de l’Enseignement Catholique et liés par contrat à l’État et donc reconnus comme étant au service de tous. Un réseau de 25 établissements, c’est un peu comme une grande famille : la famille méricienne. Méricien, un adjectif qui vient du nom de la fondatrice des Ursulines : Sainte Angèle Merici. Le projet éducatif des ursulines — et donc celui de Blanche de Castille — s’inspire de la pensée de Ste Angèle.