Vendredi 21 novembre : rassemblement pop art contre le harcèlement à l’école

Partager l'article

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, les élèves de la PS au CM2 ont mené un travail collectif mêlant réflexion, expression artistique et engagement solidaire.

La prévention du harcèlement scolaire commence dès le plus jeune âge. À Blanche de Castille, les élèves de maternelle et d’élémentaire ont été accompagnés tout au long du mois de novembre dans une série d’activités pédagogiques et de temps d’échange autour de cette question cruciale.

Albums jeunesse, bandes dessinées, chansons, courts-métrages… autant de supports mobilisés en classe pour amorcer le dialogue, comprendre ce qu’est le harcèlement et apprendre à y faire face. Ces réflexions ont conduit à la création de bulles de messages dans un style Pop Art, en lien avec le thème d’année de l’école : l’Art. Chaque bulle transmet un message de respect, d’entraide ou d’affirmation de soi.

Le vendredi 21 novembre, l’ensemble des classes, de la PS au CM2, s’est rassemblé sur la pelouse face au château pour une photo collective symbolique. Vêtus de couleurs vives ou d’accessoires artistiques, les élèves ont formé un tableau vivant : certains brandissant les bulles créées en classe, d’autres tendant simplement les mains en signe d’unité et de coopération.

Cette photographie, prise depuis les hauteurs du château, est venue sceller un projet pédagogique fort, au service de la construction d’une école bienveillante où chacun se sent écouté, protégé et encouragé à agir pour les autres.

Une fresque collective reprenant l’ensemble des bulles sera prochainement installée dans le hall du bâtiment A, pour rappeler chaque jour que dire non au harcèlement, c’est aussi dire oui au respect et à la solidarité.

Plus d'articles...

Play Video
Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +