______________________________________________________________________________________ Accueil

Inscription

Contact

Plan

Liens

 

LA COMMUNAUTE URSULINE

La communauté ursuline  à Blanche de Castille

Cet établissement  a été fondé par les Ursulines. Celles-ci font œuvre d’éducation à Nantes depuis 1627, où elles se sont installées à l’emplacement actuel du Lycée Clémenceau, puis après la Révolution elles furent près de St Clément (aujourd’hui Caserne des pompiers)  ensuite ici, au Plessis Tison, depuis 1929.

C’est  Sœur Brigitte BRUNET, provinciale des ursulines de France Belgique Espagne qui est responsable du réseau des établissements mériciens : 25 établissements, tous acteurs du projet de l’Enseignement Catholique et liés par contrat à l’Etat et donc reconnus comme étant au service de tous. Un réseau de 25 établissements, c’est un peu comme une grande famille : la famille méricienne. Méricienne, un adjectif qui vient du nom de la fondatrice des Ursulines : Sainte Angèle Merici. Le projet éducatif des ursulines… et donc celui de Blanche de Castille s’inspire de la pensée de Ste Angèle.

Il peut se décliner en quelques points :

  • le souci que chacun et chacune se sente accueilli en vérité et accompagné sur son chemin de croissance humaine et spirituelle, et au cœur d’une communauté de vie        «  Tous et Chacun … ensemble »
  • un regard d’espérance en ce que chacun peut devenir : « agissez espérez »
  • un climat de liberté et de responsabilité assumées et partagées notamment entre famille et école,
  • une ouverture sur le monde et l’avenir, éclairée par l’évangile découvert ensemble célébré, annoncé…en respectant la liberté et le chemin de chacun.

La communauté ursuline de Nantes se compose de 7 sœurs  que vous pouvez rencontrer au cœur de la vie de l’établissement : dans les diverses instances et conseils,  en pastorale premier et second degré, dans divers services auprès des adultes ou des élèves. La chapelle où la communauté célèbre chaque jour  la prière des Heures de l’Eglise, est ouverte à tous, vous pouvez venir vous recueillir, confier une intention de prière. Une sœur peut aussi  répondre à votre coup de sonnette en communauté (surtout le matin) pour tout renseignement ou conversation…

« Soyons attentifs, le cœur large et plein de désir… »  c’est une  parole d’Angèle que nous voulons vivre avec et auprès de vous tous : jeunes, familles, équipe éducative et enseignante. Soyez les bienvenus !

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Ensemble Scolaire Blanche de Castille . 43/45 boulevard Jules Verne . CS 61902 . 44319 Nantes Cedex 3 . Tél : 02 40 52 54 60