______________________________________________________________________________________ Accueil

Inscription

Contact

Plan

Liens

 

LA SECTION BINATIONALE BACHIBAC
Télécharger la brochure


Une filière d’excellence de la section espagnole

L'ouverture des sections BachiBac sur le territoire français est décidée par le ministre chargé de l'Éducation, sur proposition du recteur d'académie suite à la demande de  l’établissement.

 

Les objectifs de ce diplôme binational

Il s’agit d’un programme académique exigeant qui représente une véritable opportunité pour tout élève désireux de développer un profil international. Il conduit à la délivrance d’un diplôme binational le Bachillerato et le Baccalauréat permettant l’accès aux études supérieures dans les deux pays. Le cursus, commencé en seconde, se poursuit dans toutes les séries générales L, ES, S.

 

Conditions d’admission

Ce cursus s'adresse à des élèves motivés qui montrent un intérêt pour la langue et la culture espagnoles. Les élèves doivent avoir un bon niveau d'espagnol (Niveau A2) ou jugé suffisant par les professeurs de  la classe de 3ème. Ils peuvent prétendre à cette section, qu'ils aient suivi ou non une classe bilangue ou une section européenne. Cette section est aussi ouverte aux élèves hispanophones.

Cursus

 

 

Espagnol en classe non Bachibac

 

ESPAGNOL BACHIBAC

 

HISTOIRE / GEO
BACHIBAC

 

Seconde

 

2.5 H

 

4 H

 

3 H

 

Première

 

2 H

 

4 H de langue et littérature espagnoles

 

3 H en espagnol
1 H en français

 

Terminale

 

2 H

 

4 H de langue et littérature espagnoles

 

3 H en espagnol
1 H en français

Ces enseignements se substituent aux enseignements traditionnels d’espagnol et d’Histoire Géographie.

Déroulement des examens

Les élèves qui choisissent de s'y présenter passent :

  • en français, les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat
  • en espagnol, les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le Bachillerato : histoire-géographie (à l'écrit) et espagnol (à l'écrit et à l'oral).

 

 
Disciplines

 
Nature de l’épreuve

 
Durée de l’épreuve

 

Langue

et Littérature


Ecrit


4 H


Oral


20 minutes


Histoire-Géographie


Ecrit


5 H

 

BachiBac et options facultatives

Suivre le Bachibac ne permet pas d’être inscrit à une option facultative : Latin, Grec, Italien.
Les élèves désireux de suivre un enseignement d’anglais renforcé pourront se joindre aux élèves de la section européenne et passer la certification (ainsi que les examens de Cambridge ou du TOEIC). Un certificat de scolarité attestant notamment des enseignements particuliers suivis sera délivré par l’établissement aux élèves qui en feront la demande.

Pourquoi choisir le BachiBac ?

Avec plus de 400 millions de locuteurs natifs, l’espagnol est la deuxième langue la plus parlée. Langue officielle dans 21 pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique, l’espagnol ne cesse de gagner en importance.
Grâce à son programme adapté, aux sorties scolaires et extra-scolaires liés à la culture hispano-américaine et aux échanges scolaires qui l’accompagnent, le BachiBac permet aux élèves d’acquérir une excellente maîtrise de la langue et de la culture hispaniques ainsi qu’une réelle ouverture à l’international.

Il permet aux élèves d’accéder à l’enseignement supérieur français et espagnol, en favorisant la poursuite d’études : à l’Université (Facultés de Langue, Droit et Langue, ...), en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, en Institut d’Études Politiques, en École de Commerce, en IUT (Commerce, Journalisme, ...) ou en BTS (Tourisme, Assistant manager, …).

Avoir étudié en Bachibac constitue donc un atout majeur au moment d’intégrer une filière sélective puis d’accéder au marché du travail.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Ensemble Scolaire Blanche de Castille . 43/45 boulevard Jules Verne . CS 61902 . 44319 Nantes Cedex 3 . Tél : 02 40 52 54 60