______________________________________________________________________________________ Accueil

Inscription

Contact

Plan

Liens

 

APEL - BDI
 

 

Son rôle et ses missions :

 

Le Bureau de Documentation et d'Information est un service proposé par l'APEL, sous la responsabilité du chef d'établissement et en lien avec l'équipe éducative.

 

 Le BDI constitue, au cœur de l'établissement scolaire, un lieu d'écoute, de partage, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d'informations sur les métiers, les études, les filières et les diplômes.

 

Il permet aux élèves du 2nd degré, notamment aux lycéens, d'élaborer ou de préciser leur orientation scolaire et professionnelle. Les animateurs bénévoles qui assurent les permanences sont formés à l'orientation.

 

Au collège, l'objectif du BDI est de faire prendre conscience aux enfants que l'orientation est un processus qui se déroule sur plusieurs années et qu'il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir. Ils deviendront au fil des années, véritablement acteurs de leur orientation.

 

Dès la 4°, le BDI intervient dans les classes pour une première sensibilisation à l'orientation. Pour bien s'orienter, il faut bien se connaitre.

 

En 3°, les animateurs reçoivent chaque élève individuellement avec leur parent afin de faire un point et de confronter leur profil à la réalité de leur niveau scolaire. Choisir ensemble une orientation qui convient le mieux et cibler les études qui correspondent le plus aux envies et capacités de l'élève.

 

Au lycée, l'objectif du BDI est de permettre aux lycéens de cerner leurs choix tout en prenant en compte leurs aptitudes scolaires et leurs résultats.

 

En 2nde, les élèves réfléchissent sur les études post-bac. Quelles possibilités ? Si l'élève ne sait pas dans quelle filière s'engager, il a la possibilité de passer des tests permettant l'apparition d'un profil.

 

En 1ère, les choix s'affinent. Un entretien individuel est prévu afin de construire le projet. Un récapitulatif est transmis au professeur principal afin de vérifier si le projet est cohérent.

 

En terminale, le BDI organise un forum des métiers en lien avec le monde professionnel.

 

Quels outils ?

Le BDI met à disposition des élèves et des familles un grand nombre de documents sur les métiers et les filières de formation qu'ils peuvent, soit consulter sur place soit emprunter quelques jours : livres, brochures (ONISEP), fiches, revues, journaux, magazines, articles et un accès à internet.

 

Les parents bénévoles accueillent les élèves qui se présentent spontanément et reçoivent également sur RDV : bdi@blanchedecastille.com

 

Ici à Blanche de Castille, le BDI est ouvert aux familles (élèves + parents) tous les lundi et jeudi après midi (12h à 16h).

 

L'équipe animatrice du lundi après-midi (12h à 16h)

DALLAIS Noëlle

HARDY Emmanuelle

LEFLOCH Caroline

BOLLMANN Elizabeth

et
L'équipe animatrice du jeudi après-midi (12h à 16h)

DE COUREGES Sophie

LOCQUEVILLE Sophie

MORINEAUX Laure

VIDON Nathanaëlle

 





 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Ensemble Scolaire Blanche de Castille . 43/45 boulevard Jules Verne . CS 61902 . 44319 Nantes Cedex 3 . Tél : 02 40 52 54 60